La Fleche, plan d’eau de la Monnerie, 50Ha, au cœur des Pays de la Loire, situé à la croisée des chemins entre La Normandie, l’Ile de France, la Bretagne, le Centre, l’Aquitaine, l’Occitanie accueillait une des premières interligue de notre série Europe.
Historiquement, la régate « Nuyttens » fléchoise a été initialement créée pour l’ancienne série en double D5 sur la seule journée du dimanche (Fireball, Jet, Ponant, 470,…). Pour tenter de regonfler l’effectif et donner du sens à la mobilisation bénévole du club ; bénévoles que nous pouvons remercier au passage ; cette régate a vu sa formule évoluer en 2023 en y adjoignant une interligue Europe et en passant sur 2 jours.
Cette année est un très bon cru avec 17 doubles et 22 Europes présents. A contrario, on ne pourra pas féliciter Éole qui a donné du fil à retordre au comité avec un vent faible et très perturbé en direction dans les axes les moins favorables du plan d’eau. Quatre courses courues le samedi dans un vent de 2 à 5 nœuds et des « rafales » à 6 et seulement deux courses le dimanche avant que la pétole ne clôture définitivement la régate.
« Au gré d’un vent erratique et fantasque, qui aurait pu faire croire à un jeu de loterie, Franck Juin n’a laissé à personne le soin de montrer le cap de la victoire. Clairvoyant et dynamique, il fait carton presque plein puisque sur six manches courues il n’en lâche que deux, l’une à Olivier Lalance (second du général) et l’autre à votre serviteur, (Franck ayant été un peu gourmand au départ) … » (Gilles Bretéché FRA 554)
Le peu de vent a suscité un nombre important de réclamation du genre « Apéro ! ». La réclamation, bien que non recevable a été jugée le samedi soir avant un repas convivial.
Sur le podium :
1- Franck JUIN
2- Olivier LALANCE
3- Gilles BRETECHE
Première féminine : Lise Gueguen en 7ème position.
« Un comité de courses de bonne volonté et de bonne humeur, des organisateurs accueillants un peu de soleil entre les nuages, de l’eau douce pour dégourdir bateaux et équipages au sortir de l’hiver, tout cela constituait une sympathique mise en jambe avant les prochaines échéances de Torbolle et de Plobsheim (Strasbourg) pour le National de Printemps à Pâques. » (Gilles Bretéché FRA 554)
Le Club Voile de la Flèche envisage déjà de reproduire l’événement en 2026 !
le classement : https://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=203482
image issue de la page Facebook du club
Compte-rendu rédigé par Patrice Cerfeuillet et Gilles Bretéché