Depuis le 1er mars 2000, les bômes carbones sont interdites pour toutes les régates internationales.
Pour les compétitions nationales, la classe a pris la décision suivante :
- Tout coureur visant une sélection à une régate internationale doit utiliser, dans toutes les épreuves utilisées pour la sélection (donc jusqu’aux SL pour les qualifications par le CNICD), un matériel conforme à la jauge qui sera appliquée à l’épreuve à laquelle il vise à se qualifier.
- Ceci concerne environ les 12 à 15 premiers classés au CNICD dans les catégories féminines, féminines jeunes, masculins et masculins jeunes.
- Pour les autres coureurs, ce matériel reste autorisé.
Cette même règle s’appliquera également lorsque la nouvelle jauge pour les mâts entrera en vigueur.
Voile
Les numéros de voile, d’une dimension minimale de 200 x 295 mm avec une épaisseur de caractère au moins égale à 40 mm, doivent être collés de la façon suivante :
- Côté tribord plus haut que côté bâbord
- L’insigne de classe doit être positionné au-dessus de l’axe de la latte supérieure (latte 1) prolongé jusqu’au guindant
- Les lettres de nationalité doivent être situées entre la 1ère et la 2ème latte
- Les numéros doivent être situés entre la 2ème et la 3ème latte
- Pour toutes ces éléments, il faut respecter une distance minimale de 60 mm entre chacun, d’un même côté de la voile ou entre les deux côtés, ainsi que par rapport au bord de la voile.
Ces dispositions sont applicables rétrospectivement pour toutes voiles fabriquées depuis le 1er janvier 1995.