Cannes Championnat de France 2024
Festival d’Europes à Cannes !
À Cannes, les Europes sont des STARS qui descendent et gravissent les degrés aux portes d’un palais de sable nommé Bijou Plage !
Soixante et un festivaliers avaient répondu à l’invitation du Club Nautique de la Croisette sous la houlette bienveillante d’Aline Vielle, maîtresse des cérémonies. Et si les infrastructures du club paraissent un rien sommaire, rien n’égale l’accueil et l’ambiance qui y règnent !
Le bras de mer entre le Palm Beach et le Fort Royal de l’ile Sainte Margueritte constituait le théâtre des compétitions, traversé par un léger zéphir de secteur Est qui ne dépassa jamais 10 nœuds.
Quatre jours d’épreuves et onze courses pour départager les meilleurs d’entre nous dans cinq catégories.
Pour la palme d’or, toutes catégories confondues, reconnaissons que le suspens ne fut pas insoutenable ! Cyril Richard nous a gratifié d’une magnifique démonstration de son talent dans les petits airs cannois. Huit victoires de manches consolidées au vent arrière, allure qui le rend irrésistible. Deux faux pas le premier jour (17 / 13e) avaient pourtant fait naître quelques espoirs chez la concurrence. Mais lâs, les deux jours suivants, il aligna les « sans-faute ». Il fallut attendre la dernière course pour que, revenu du diable vauvert, il trébuche si légèrement… (2ᵉ).
Sabine Rageul, seconde au classement scratch, nous a proposé le même scénario pour le titre de championne de France féminin, creusant une distance respectable avec Anne Le Helley (5ᵉ au scratch) et Caroline Vandame (6ᵉ au scratch).
Et les catégories « jeunes » dans tout cela ?
La famille Kelly y truste tous les honneurs ! Rose forte de son récent titre de championne de France d’Optimist rafle la mise chez les jeunes filles de la classe Europe sans opposition. 11eme au scratch, quelle maturité déjà !
Et puis chez les garçons, on trouve son ainé, Charles, 8ᵉ au scratch qui coiffe Alexis Duparc dans une dernière manche décisive !
Il faut reconnaitre que si la météo a pris la forme d’un magnifique « été indien » bienvenu pour les accompagnateurs (et même les concurrents…) venus de régions plus septentrionales, les vents légers ont fait souffrir les gros gabarits quatre jours durant… Les Dupin, Lalance et consorts, amateurs de brise plus soutenues, n’ont pas rencontré les conditions qui leur auraient permis de briller. Mais l’an prochain leur sourira !
Enfin, restons sur l’image de cette remise des prix à nuit tombante dans le calme d’une baie de Cannes survolée des yeux depuis nos gradins ; la lumière blanche du soleil couchant sous le massif de l’Esterel… Difficile de penser au retour sans se dire qu’on reviendra sans se faire prier. Certainement.
Gilles Bretéché
Au Tableau des Honneurs :
Classement du Championnat de France toutes catégories
Podium du Championnat de France féminin
Podium du Championnat de France masculin
Podium Jeune
Chez les moins de 17 ans :
Filles : 1/ Rose Kelly, 2/ Enea Poulain, 3/ Ariane Poulain
Garçons : 1/ Charles Kelly, 2/ Cyrille Reicheld 3/ Floris Boone (Belgique)
Chez les moins de 20 ans
Garçons : 1/ Alexis Duparc 2/ Jules De Smet (Belgique) 3/ Raphaël Massa
Clin d’œil et chapeau bas à notre Légende Daniel Devos, 75 ans et 29e au classement général.