Association Française des Europes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interférences au près entre dériveurs

Accueil » Interférences au près entre dériveurs

Interférences entre les bateaux lors de navigation au près

Position sous le vent, dévent, passage devant ou derrière – nous savons tous comment les bateaux bord à bord s’influencent les uns les autres. Il y a un an, nous avons fait une étude à l’aide d’une simulation de flux informatique, pour en chiffrer et quantifier les gains et les pertes. Dans cet article, nous examinons les bateaux interférant les uns avec les autres lors de la navigation au près. Nous nous limitons à la «  phase aérienne  » : Les bateaux interagissent en effet également les uns avec les autres «  sous l’eau  », mais c’est une autre étude.
Poursuivre la lecture de cet article? A retrouvé en page 58 du dernier numéro de la revue du Solitaire Français :

Feuillage en linge :


ICI

En téléchargement version HD : PDF HD

En téléchargement version BD : PDF BD

Pour aller plus loin sur ce sujet, les vidéos fournis par WB-Sails sont un complément indispensable pour la compréhension de l’article :

Également à retrouver dans ce nouveau numéro de la revue annuelle du Solitaire Français :

– le suivi des régates et résultats des flottes de Finn, Yole et Europe

– des reportages sur les compétitions : Championnat du Monde des Europes, Gold Cup Finn, Championnat du Monde Master en Finn, Championnat d’Europe de Finn, Championnat Master en moth, Championnat d’Europe de Yole OK….

– Interviews de Sylvain Notonier (Europe) et de Valérian Lebrun (Yole Ok)

– Cahier technique : des dossiers sur : « à la recherche du mât de Yole Ok parfait », « Interférences entre les bateaux lors de navigation au près par WB Sails », « Finn : courir les Jeux de Tokyo avec un mât français! »

– Les incontournables DinghyMates

– Les calendriers des classes

Ce magazine est à retrouver gratuitement dans vos boites à lettres ainsi qu’en feuilletage sur la page suivante ou ci-dessous en téléchargement.

Bonne lecture à tous!

RSS
Follow by Email
Pinterest
fb-share-icon
Instagram
WhatsApp