Du côté du Sud-Ouest, les europistes avaient rendez-vous pour la traditionnelle Coupe Granchamp organisée par Cercle de la Voile de Bordeaux-Carcans-Maubuisson, en collaboration avec les classes des Finn et Yoles OK. 25 europistes (la classe ayant le plus grand nombre de participants sur l’épreuve), avaient fait le déplacement sur le plan d’eau girondin 5 (de Nouvelle-Aquitaine, Centre, Pays-de-la-Loire- Auvergne-Rhône-Alpes). Sous un soleil parfois caché, mais avec des températures de saison fut rythmé tout le week-end par des vents faibles (4-8 nœuds), oscillants et inconstants d’Est, comme sur l’ensemble du pays. Le comité de course réussit à proposer, non sans peine, huit manches sur des parcours de type trapèze, avec un départ spécifique pour les europes.
Les spécialistes du petit temps et des conditions « tordu » trouvèrent vite leurs aises au sein de la flotte, sur un plan d’eau bien connu de nombreux régatiers, qui sera comme l’an passé l’hôte du championnat de France de la Classe en 2020. Comme le dit l’adage, dans ces conditions, il était nécessaire d’avoir du « nez » et être opportuniste pour se maintenir aux avants-postes tout au long des trois jours de compétition. Selon les manches, 10 places furent gagnées ou perdues sur un seul bord… de quoi faire perdre confiance aux plus expérimentés des mothistes présents. Le diner coureur se tenus le deuxième soir dans la bonne ambiance coutumière au CVBCM.
Si nous devions évoquer une seule manche de cette épreuve, ce serait très certainement la dernière, qui restera pour les plus jeunes régatiers présents sur l’épreuve, gravait quelque temps dans leurs mémoires. Suite à deux manches de petit temps, le matin même, le départ de l’ultime manche, s’annonçait un peu plus venté, certains purent « enfin » se mettre au rappel !
Petit clapot et gros nuages commencèrent au fil de la première remontée au vent à s’étendre sur le plan d’eau. Le gros de la flotte venait de passer la bouée au vent pour un long bord de vent arrière. En moins de deux minutes, un fort vent (25 nœuds relevés) d’Est oscillant de 30° de gauche à droit balaya le plan d’eau ! Dessalages en pagaille, casse en tout genre et regroupement de la flotte à la bouée sous le vent rebattirent les cartes de cette manche. Les écarts se creusèrent, le vent resta constant tout au long de la manche qui termina le championnat avec quelques abandons et de nombreux dessalages pour les moins aguerris.
Le Podium :
Le résultat de l’épreuve :
Galerie Photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2165213426927446&type=3
Place aux entraînements pour les coureurs de l’ensemble des clubs présents afin de préparer le National de Printemps 2019 (30 Mai – 1er Juin) qui se tiendra à La Rochelle le mois prochain !
Merci à Yannick Le bras – © Photos : Francine Lepinay et Didier Fosse pour l’AFE