Association Française des Europes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compte Rendu Inter-ligue de Printemps : Ouest

Accueil » Compte Rendu Inter-ligue de Printemps : Ouest

Le Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson organisait du 26 au 28 Mars pendant le week-end Pascal, l’inter-ligue de Printemps Ouest sur son plan d’eau de Maubuisson. Les europes avaient rendez-vous avec les Finns et une flotte inter-série Catamarans pour cette régate. Du fait de prévisions météo alarmistes, un certain nombre de coureurs locaux n’avaient pas fait le déplacement. Au contraire, la régate inter-ligue du Sud-Ouest (La Ganguise) étant annulée faute de participants, l’équipe de Midi-Pyrénées fit le déplacement tôt le matin pour rejoindre le plan d’eau bordelais. Au total, 14 participants furent présents.

Sur le même rond, les trois flottes partirent sur l’eau à 14h, le samedi après-midi. Sur des parcours de type trapèze, les flottes ne se gênèrent pas entre elles.

Cette première journée se déroula avec un vent d’ouest médium entre 8 et 13 nœuds, faiblissant parfois, sous un beau soleil de mars.



La dépression de nord-ouest qui a balayé l’ensemble du territoire français le dimanche n’est jamais apparue lors de la deuxième journée. Des giboulées de mars, ont alternés (pluie et vent) avec de très belles éclaircies toute la journée. Toujours orienté à l’Ouest le vent était plutôt irrégulier du fait de l’emplacement du parcours sur le plan d’eau. En milieu de journée, quelques gros grains ont fait monter les compteurs jusqu’à 18 nœuds dans les rafales. La moyenne tournant autour de 15 nœuds. Le vent mollit en fin de journée.

association-francaise-inter-ligue-mars-2016
Jour 2 – départ manche 5

En gagnant toutes les manches et tous les premiers passages de bouées de l’épreuve, le leader membre du Cercle de la Voile d’Arcachon de ne fut pas inquiété lors des deux jours de la régate.

Les forces vives du Club Nautique de Claouay (Emma Palvadeau – FRA 5604 et Francesco Mangione – FRA 5666) ont démontré tout leur savoir-faire (acquis entre-autre lors du stage de début mars à La Rochelle), en matière de descentes au vent arrière, gagnant de nombreuses places lors de ces bords de portants. Francesco regrettera l’annulation de la dernière journée, qui lui aurait permis d’être mieux classé!

Le local de l’épreuve, Philippe Rucheton (FRA 5457), « Christaly’man », termine 2ème. Toujours dans les bons coups tactiquement que cela soit sur les bords de près ou de portants, le plan d’eau n’ayant plus aucun secret pour lui. Il sera une valeur sûre du prochain Championnat de France qui se déroulera à Maubuisson en novembre prochain.

Chef de flotte des europes du SNOS, Anthony Brohan (FRA 5561) qui depuis l’acquisition d’un nouveau mat, a gagné en vitesse au près, étant très « trop » souvent Le Monsieur « CAP ».

[su_youtube url= »https://youtu.be/qFwkEqbbVWw »]   Organisateur du prochain national et open de France d’été, Denis Ristord (FRA 5504), était inspiré! De nombreuses fois, il sut sur les seconds bords de près, revenir en choisissant une option radicale, ce dernier étant « grippé » lors de l’épreuve, son classement ne reflète pas ses efforts.   association-francaise-moth-europe-inter-ligue-ouest-maubuisson-14

Notre Vice-président de classe avait pris le vendredi soir, la sage décision d’annuler l’inter-ligue de La Ganguise, à la vue du faible nombre de pré-inscrits. Il amena donc dans ses bagages, une partie de l’équipe de CYV Pareloup pour gonfler les rangs de l’inter-ligue de Maubuisson. Il termine 7ème, un point devant Axel Salesses. Ce dernier regrettera de ne pas être parti à temps lors de la première journée, manquant le départ de la toute première manche. N’ayant pas navigué pendant la trêve hivernale, il lui fallut quelques manches pour se remettre dans le bain. Nul doute qu’avec quelques manches de plus lors de la journée ventée de lundi, lui aurait fait gagné quelques places au classement de l’épreuve.

[su_youtube url= »https://youtu.be/zx6Cc2iSPLU »] association-francaise-moth-europe-inter-ligue-printemps-maubuisson-mars-2016-3  

Claire Brohan aurait préféré un temps plus clément, surtout lors de la deuxième journée. Lors de l’ultime manche, son hale-bas cassa, ne lui permettant pas de finir les derniers bords de portant, elle dut abandonner. Avec une flotte de 11 europes au sein de son club le SNOS, Claire va sans nul doute progresser dans la brise et le médium, lui permettant de devenir un des futurs grands espoirs de la classe europe en France.

[su_youtube url= »https://youtu.be/6pvs3MxB1IE »]

Le benjamin de l’épreuve, se nommé Hugo Teste, membre du Cercle de la Voile d’Arcachon, il pratique l’europe depuis un an. Cette inter-ligue constituait sa première grande épreuve en moth europe. Gabarit léger avec un mat trop raid pour lui, il réussit à être régulier notamment dans un vent forcissant. Il finit à la 10ème place.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=gALXmRNfD6A »]

Le jeune europiste débutant, du CYV Pareloup, Kais Stefanuto a appris lors de cette régate à dessaler et redresser son dériveur. Il obtient le prix de plus grand nombre de désallage.

association-francaise-moth-europe-inter-ligue-ouest-maubuisson-15

Autre membre jeune membre du Club Nautique de Claouay, Aurelien Avite était malade lors de l’épreuve, ne lui permettant pas de finir la 3ème manche et ne partant pas sur l’eau lors de la 2ème journée. Dommage.

Nouvel europiste, de bon gabarit, Patrick Serot, membre de la flotte du SNOS Voile, s’est blessé lors de troisième manche du samedi, il ne put finir l’épreuve, souhaitons-lui, un bon rétablissement.

Enfin, Yan Roussel, 14ème, de l’CYV Pareloup, inscrit, présent, n’a pas pu concourir, il était également malade.


  Résultat définitif : http://www.cerclevoilebordeaux.com/regates/resultats-2016/il_europe_2016_g.htm association-francaise-moth-europe-inter-ligue-ouest-maubuisson-7
© CR
Le Podium

   
  Comme l’an dernier sur cette même inter-ligue, la dernière journée ne fut pas courue pour cause de rafales de vent trop violentes. Il ne faudrait pas que cette coïncidence ne devienne une mauvaise habitude. Nous noterons qu’il ne manquait qu’un europiste pour que l’épreuve passe en grade 4 au lieu de 5A auprès de la FVoile, dommage !

Merci au CVBCM pour l’organisation de cette régate, de retour en novembre prochain pour le Grand Prix de l’Armistice/Championnat de France Open des Europes.

RSS
Follow by Email
Pinterest
fb-share-icon
Instagram
WhatsApp